Origine du Groupe : Senegal
Style : Abstract Hip Hop World
Sortie : 2010
Par Maxence Grugier MCD Magazine pour Official Myspace
Daam LÔ : un artiste dans BabyloneDans ce monde où tous les jours la vie se complique, partout le village planétaire déploie son spectre politique, d’une discrimination policière spécifique; sans
possible issue pacifique! Quelques spécialistes de la rime criminelle dessinent l’équation mathématique, à la recherche d’une solution juridique impossible dans ce cadre nostalgique d’un passé de
déportation et d’épuration ethnique ! Lyrikal shamaanik.Oubliez les clichés sur les racines et les origines. Si la peinture de Mr. Mamadou, alias Daam LÔ, porte encore en elle les traces de sa
jeunesse à Dakar, sa musique au contraire, n’est pas uniquement l’oeuvre d’un jeune homme sénégalais. C’est avant tout celle d’un citoyen du monde. Sous le nom de Daam LÔ (au Sénégal, Daam est un
diminutif de Mamadou), l’artiste compose une musique déstabilisante et bercée de multiples influences. On y trouve par exemple de profondes inspirations reggae (ou ragga), mais aussi les
convulsions urbaines du hip hop, les trémulations du funk et les échos tout en basse du dub, ainsi que des visions futuristes ou expérimentales.S’il est à l’origine de six albums, tous
autoproduits et distribués gratuitement,Daam LÔ est aussi un artiste total, musicien mais également peintre. Inspiré par les grands maîtres figuratifs que sont Rembrandt, Courbet, Iba Ndiaye,
Edward Hopper ou encore Qi Baishi, Li Keran, Hokusai ou Utamaro, il entretient cette passion depuis sa plus tendre enfance. Plus globalement, on peut dire de la peinture de ce jeune diplômé de
l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy (également titulaire d’un bac professionnel - option mécanique générale - et d’un 1er cycle de DEFA en architecture) qu’elle est porteuse d’un symbolisme
du signe. L’artiste y joue avec les symboles inaccessibles du chamanisme et de la magie africaine. Des indices généralement réservés aux initiés, qu’il dissémine dans ses toiles avec malice.
Portraits à l’acrylique ou à l’huile, en aplats de couleurs, ou techniques mixtes (un mélange “ maison “ de glycéro et d’acrylique peinte aux chiffons), son imagerie est imprégnée de la tradition
des Arts Premiers (à l’image des masques traditionnels et de la statuaire africaine). Il lui arrive également de rendre hommages à des sujets bien connus de l’histoire contemporaine, comme Bob
Marley ou Che Guevara. Une inspiration qui puise dans les arts populaires, de la fresque murale à la musique pop, et une démarche tout à fait logique pour un artiste autodidacte, qui, en musique,
comme sur la toile, refuse tout académisme, prêchant pour un art de la rue avec sincérité et simplicité.Cette connexion avec le monde, cette position d’observateur, est également présente dans sa
musique. C’est particulièrement évident sur des morceaux comme “ Keeper Voice “, “ Destruction Total “, ou “ Ancient Funk Spirit “. Là, Daam LÔ, en spectateur, mais aussi en commentateur
conscient et attentif, exprime parfois avec rudesse, parfois avec sagesse, sa vision d’un monde profondément divisé. Mais sa musique est aussi l’autre lieu privilégiée où se développe son
imaginaire. Un monde intérieur et en constant mouvement, où les symboles de la culture africaine croisent ceux d’une culture mondialisée, elle aussi mouvante. Cultivant un son dense et lourd,
sensuel et soulfull, sur un flow scandé souvent frénétique, Daam LÔ fait parti de ses artistes, qui, de Massive Attack à Tricky ou Roots Manuva - en passant par les tenants du rap et du dubs tep
actuel – aiment à s’exprimer dans un registre ambigue. A l’image d’un monde en demi-teinte où rien n’est vraiment ce qu’il semble être, la musique de Daam LÔ, à la fois primordiale et urbaine,
est l’oeuvre d’un être profondément conscient des failles de la civilisation, un lieu où règne principalement la violence et l’injustice, l’abandon des valeurs et la disparition des racines. Sa
musique, est empreinte d’une lucidité, et parfois même une noirceur, qui ne l’empêche pas d’abriter une flamme intérieur. Comme tous les créatifs, Daam LÔ se souvient en effet qu’il est du devoir
des artistes de garder espoir et de partager cette lumière intérieur avec les autres.
Tracklist :
1 Ceedo Mau Mau Attack 1:33
2 Mbarodee Tigi 2:34
3 Ujamaa 3:05
4 Ancient Spirit 3:06
5 Fambondi Riddim 2:20
6 Magik Offering 1:58
7 Kouakou Ananse 2:05
8 Afreeca Land Of Hope4:15
9 Falashamurai (Beta Esraeli) 3:22
10 Kang Foree 3:16
11 Poly Tricks Kaniballz 4:04
12 Afrovendetta (Contra Golpe) 3:24
13 Kleptocracy 3:08
14 Goody Goody Touba 2:10
15 Article 15 2:34
16 Askia Mamadou 2:15
17 Rumba Freulatee 2:22
18 Ninki Nanka Riddim 2:18
19 Makeda Queen Of Sheeba 3:16
20 Dakar Drive By Karapit 3:28
21 Futur Farafinal 3:17
Daam LÔ : un artiste dans BabyloneDans ce monde où tous les jours la vie se complique, partout le village planétaire déploie son spectre politique, d’une discrimination policière spécifique; sans
possible issue pacifique! Quelques spécialistes de la rime criminelle dessinent l’équation mathématique, à la recherche d’une solution juridique impossible dans ce cadre nostalgique d’un passé de
déportation et d’épuration ethnique ! Lyrikal shamaanik.Oubliez les clichés sur les racines et les origines. Si la peinture de Mr. Mamadou, alias Daam LÔ, porte encore en elle les traces de sa
jeunesse à Dakar, sa musique au contraire, n’est pas uniquement l’oeuvre d’un jeune homme sénégalais. C’est avant tout celle d’un citoyen du monde. Sous le nom de Daam LÔ (au Sénégal, Daam est un
diminutif de Mamadou), l’artiste compose une musique déstabilisante et bercée de multiples influences. On y trouve par exemple de profondes inspirations reggae (ou ragga), mais aussi les
convulsions urbaines du hip hop, les trémulations du funk et les échos tout en basse du dub, ainsi que des visions futuristes ou expérimentales.S’il est à l’origine de six albums, tous
autoproduits et distribués gratuitement,Daam LÔ est aussi un artiste total, musicien mais également peintre. Inspiré par les grands maîtres figuratifs que sont Rembrandt, Courbet, Iba Ndiaye,
Edward Hopper ou encore Qi Baishi, Li Keran, Hokusai ou Utamaro, il entretient cette passion depuis sa plus tendre enfance. Plus globalement, on peut dire de la peinture de ce jeune diplômé de
l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy (également titulaire d’un bac professionnel - option mécanique générale - et d’un 1er cycle de DEFA en architecture) qu’elle est porteuse d’un symbolisme
du signe. L’artiste y joue avec les symboles inaccessibles du chamanisme et de la magie africaine. Des indices généralement réservés aux initiés, qu’il dissémine dans ses toiles avec malice.
Portraits à l’acrylique ou à l’huile, en aplats de couleurs, ou techniques mixtes (un mélange “ maison “ de glycéro et d’acrylique peinte aux chiffons), son imagerie est imprégnée de la tradition
des Arts Premiers (à l’image des masques traditionnels et de la statuaire africaine). Il lui arrive également de rendre hommages à des sujets bien connus de l’histoire contemporaine, comme Bob
Marley ou Che Guevara. Une inspiration qui puise dans les arts populaires, de la fresque murale à la musique pop, et une démarche tout à fait logique pour un artiste autodidacte, qui, en musique,
comme sur la toile, refuse tout académisme, prêchant pour un art de la rue avec sincérité et simplicité.Cette connexion avec le monde, cette position d’observateur, est également présente dans sa
musique. C’est particulièrement évident sur des morceaux comme “ Keeper Voice “, “ Destruction Total “, ou “ Ancient Funk Spirit “. Là, Daam LÔ, en spectateur, mais aussi en commentateur
conscient et attentif, exprime parfois avec rudesse, parfois avec sagesse, sa vision d’un monde profondément divisé. Mais sa musique est aussi l’autre lieu privilégiée où se développe son
imaginaire. Un monde intérieur et en constant mouvement, où les symboles de la culture africaine croisent ceux d’une culture mondialisée, elle aussi mouvante. Cultivant un son dense et lourd,
sensuel et soulfull, sur un flow scandé souvent frénétique, Daam LÔ fait parti de ses artistes, qui, de Massive Attack à Tricky ou Roots Manuva - en passant par les tenants du rap et du dubs tep
actuel – aiment à s’exprimer dans un registre ambigue. A l’image d’un monde en demi-teinte où rien n’est vraiment ce qu’il semble être, la musique de Daam LÔ, à la fois primordiale et urbaine,
est l’oeuvre d’un être profondément conscient des failles de la civilisation, un lieu où règne principalement la violence et l’injustice, l’abandon des valeurs et la disparition des racines. Sa
musique, est empreinte d’une lucidité, et parfois même une noirceur, qui ne l’empêche pas d’abriter une flamme intérieur. Comme tous les créatifs, Daam LÔ se souvient en effet qu’il est du devoir
des artistes de garder espoir et de partager cette lumière intérieur avec les autres.
Tracklist :
1 Ceedo Mau Mau Attack 1:33
2 Mbarodee Tigi 2:34
3 Ujamaa 3:05
4 Ancient Spirit 3:06
5 Fambondi Riddim 2:20
6 Magik Offering 1:58
7 Kouakou Ananse 2:05
8 Afreeca Land Of Hope4:15
9 Falashamurai (Beta Esraeli) 3:22
10 Kang Foree 3:16
11 Poly Tricks Kaniballz 4:04
12 Afrovendetta (Contra Golpe) 3:24
13 Kleptocracy 3:08
14 Goody Goody Touba 2:10
15 Article 15 2:34
16 Askia Mamadou 2:15
17 Rumba Freulatee 2:22
18 Ninki Nanka Riddim 2:18
19 Makeda Queen Of Sheeba 3:16
20 Dakar Drive By Karapit 3:28
21 Futur Farafinal 3:17
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